Le prix du nickel au plus bas depuis 2008, la faute au spéculateur ?

Posted by on Avr 3, 2015 in Non classé | 0 comments

La tonne s’échange actuellement à 12 320 dollars soit une perte de plus de 1300 dollars sur la semaine. Le cours du nickel atteint son plus bas depuis plus de 6 ans mais quelles en sont les raisons ?

nickel-metal

Tout d’abord, rationnellement, regardons d’où provient la demande de ce métal. Sa principale utilisation est dans la fabrication d’acier inoxydable. Il est vrai que la production a baissé de 9% en janvier et de 13% lors du dernier trimestre mais cette baisse de production est le résultat logique d’un déstockage. Ces chiffres ne justifient pas une baisse si importante

Un autre événement est venu perturber le cours du nickel. Il s’agit du lancement d’un nouveau produit financier, un contrat à termes. C’est contrat son généralement l’apanage des spéculateurs qui parie sur une baisse dans le temps et vient d’être lancé sur la bourse de Shanghai. Il n’en fallait pas plus pour ces derniers pour parier sur une baisse, l’accumulation des mauvais chiffres de la demande a surement orienté leur décision, accentuant la chute. Une grosse vente à découvert est d’ailleurs l’explication principale de la chute de plus de 1300 euros cette semaine.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *