Les métaux précieux (or, argent, palladium, platinium)

Depuis le développement de la métallurgie et récemment grâce aux évolutions technologiques, l’importance des métaux précieux pour notre société devient de plus en plus considérable. En effet, sans forcément le savoir, nous utilisons quotidiennement de l’or, de l’argent, du palladium, ou encore du platinium. Essayons d’en savoir plus.

Les grands producteurs

Les ressources en métaux précieux se raréfient de jour en jour alors que leur demande accroit inexorablement. L’alchimie pour les créer est semblable à la quête du grâle, un mythe. Dès lors, qui sont les principaux producteurs de métaux précieux ?

Cinq pays, la Chine, l’Australie, les Etats-Unis, l’Afrique du Sud et la Russie produisent la moitié de la production mondiale d’or qui se situe annuellement à plus de 2000t. La Chine et l’Australie figurent aussi parmi les grands producteurs d’argents. Néanmoins, le Mexique occupe le premier rang en produisant près de 15% de la production mondiale.

En ce qui concerne la platine et le palladium, l’Afrique du Sud et la Russie fournissent plus de 90% de la production mondiale.

Leurs utilisations ?

Parmi les nombreuses utilisations des métaux précieux, mettons en exergue la bijouterie et l’électronique. Plus de 80% de la production mondiale d’or est consommée par la bijouterie. Afin d’améliorer la rigidité et l’esthétique, et selon la qualité souhaitée, l’argent, la platine ou le palladium peuvent former de nombreux alliages avec l’or.

Presque la totalité des composants électroniques actuels comporte des métaux précieux. Les grands secteurs de l’industrie tels que l’automobile, la téléphonie, l’aéronautique, l’armement et surtout l’informatique sont de gros consommateurs de métaux précieux. Pour avoir un aperçu du phénomène, avant que vous terminiez la lecture de cet article, plus de 10 000 téléphones portables seront vendus dans le monde !

En plus de l’industrie et la bijouterie, les métaux précieux constituent une opportunité d’investissement plus qu’intéressante. La demande continuera à augmenter et les réserves mondiales s’épuisent. Certes de nouvelles pistes, comme le recyclage prend de plus en plus d’importance, mais la quantité produite reste faible pour satisfaire la demande.

Comment investir?

Les conseillers financiers estiment qu’investir entre 10 à 15 % de votre patrimoine dans les métaux précieux constitue un excellent choix. En vue de maximiser vos chances de réussite, prenez le temps de bien connaître le marché des métaux précieux.

Pour investir dans l’or, l’argent, le platinium ou encore le palladium, de nombreuses pistes existent : Placer dans les métaux physiques comme par exemple acheter des lingots d’or ou pièces, investir dans les entreprises minières ou souscrire aux produits proposés par les fonds spécialisés en métaux précieux.