Un futur rapatriement des réserves d’or en France ?

Posted by on Nov 25, 2014 in Non classé | 0 comments

Ces derniers mois, on a vu plusieurs manifestations concrètes  pour l’importance des réserves d’or nationale. En tête de file, l’Allemagne qui a été le premier pays a demandé le rapatriement de l’or des réserves nationales au pays. Selon les rumeurs, ce projet aurait été abandonné par l’Allemagne mais de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer une autre réalité, l’incapacité des USA à rendre l’or.

reserve-or-nationale

Dans cette course au rapatriement de l’or, la Suisse a choisi sur le système démocratique et la voie du référendum. Ce référendum comprend le retour des réserves à la maison, mais aussi l’interdiction de vendre pour la banque nationale et l’obligation de détenir 20% de ces réserves sous forme d’or physique. Le résultat du vote sera connu le 30 novembre prochain.

Puis en attendant ce vote, les pays bas viennent d’annoncer qu’ils avaient rapatrié 120 tonnes d’or chez eux. Portant le chiffre des réserves détenues dans son pays à 31%.

Au tour de la France

C’est maintenant au tour de la France de se poser la question avec la dirigeante du premier parti politique de France lors des dernières élections, Marine Le Pen. En effet, cette dernière vient d’adresser une lettre ouverte au gouverneur de la Banque de France pour le rapatriement de l’or nationale.

Elle demande des conditions sensiblement égales à ceux de la Suisse comme la cessation de tout programme de vente d’or et l’arrêt de tous les contrats gageant nos réserves d’or. Egalement un inventaire complet des stocks d’or qui se trouvent sur le territoire français ou à l’étranger comme dans les coffres de la Fed.

Selon les conclusions de ce rapport, elle « exhorte » le gouverneur de la banque de France à prendre une série mesure comme le rapatriement de l’or ou le lancement d’un programme d’achat d’or.

Les coffres de la Fed qui n’ont pas subi d’inventaire officiel et public depuis de nombreuses années reçoivent de plus en plus de pression internationale. Beaucoup de rumeur circule sur le fait que l’or aurait été revendu et aucun élément concret vient ne dissoudre ces rumeurs.